La sortie médiatique du président national du MRC provoque de l’indignation au sein de l’opinion publique de la région du Sud. L’attitude du tireur de penalty a fait baissé considérablement sa côte de popularité dans cette partie du pays.

Les commentaires post-électoraux au-delà du fort parfum des tendances sur les résultats des candidats s’attardent aussi et surtout sur le comportement de Maurice Kamto. Le dénominateur commun de tous les citoyens abordés sur la question est une attitude négative de la part du porte étendard du MRC.

Pour Alexis Obama Onana, cadre à la Délégation Régionale de la Jeunesse et de l’Éducation Civique du  Sud, «l’implication d’une telle déclaration reste hautement dangereuse pour la paix. C’est là la preuve de l’immaturité politique de Maurice Kamto. Une manière pour le tireur de penalty du MRC d’entrer dans l’histoire de manière négative».

Un point de vue à l’antipode de celui exprimé par Martin Lemba, journaliste correspondant de la télévision privée STV dans la région du Sud pour qui il faut temporiser, jouer avec les mots, car la politique c’est un jeu communicationnel.

«Maurice Kamto est un homme politique. Dans le jeu politique, son intervention n’est que normale. Si le peuple est mature, il n’a pas de problème. Je crois que c’est un manque d’éducation politique au Cameroun», souligne t- il.

De l’autre côté l’attitude de Maurice Kamto est condamnée durement car considérée comme l’arme des faibles et des défaitistes. Selon Georges Bitye, leader politique, «ce monsieur a un projet pour notre pays. Sachant qu’il ne peut pas sortir vainqueur de ce scrutin, il met en branle son satanique plan B».

Patrice Messanga Abessolo, coordonnateur régional du parti Univers pour la région du Sud considère que nous sommes en train d’écrire un fabuleux chapitre de notre histoire récente. «Le plus grand vainqueur de ce scrutin c’est le Cameroun. Une relecture du Code électoral est urgente afin de crédibiliser la compétition politique au Cameroun», pense-t-il.

Considérant que la sortie de Maurice Kamto est une erreur de timing, il est donc question de savoir tolérer les éventuels dérapages des autres car notre intolérance peut se transformer en catastrophe.

Avec Actu cameroun