Farid Fezoua, le directeur général pour la région Afrique de l’entreprise américaine General Electric (GE), a été reçu le 4 décembre à Yaoundé par Paul Biya, le chef de l’Etat camerounais. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement du partenariat entre le Cameroun et ce conglomérat industriel.

La présidence de la République confie que Farid Fezoua a indiqué, qu’en plus de l’énergie, General Electric va diversifier ses activités au Cameroun dans le domaine de la santé et le secteur des transports, notamment dans la construction des lignes de chemin de fer.

Cette audience de Farid Fezoua fait suite à un précédent entretien entre Paul Biya et l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique (USA) au Cameroun, Peter Henry Barlerin. C’était le 17 mai 2018, toujours à Yaoundé. Au sortir de cet entretien à huis clos, le diplomate américain avait déclaré : « Le Président a été d’accord avec moi sur l’importance d’accueillir des entreprises américaines au Cameroun et les traiter de façon correcte ».

M.Barlerin avait annoncé alors que les Etats-Unis étaient davantage intéressés par les domaines les plus en vue : les transports aérien (Boeing) et ferroviaire (General Electric).

Les USA revendiquent au Cameroun des investissements d’un montant de 2 milliards de dollars (environ 1 114 milliards FCFA) entre 2014 et 2017.

(Investir au Cameroun)